Summer Orchestra Luxembourg
«Rencontre, échange, partage et musique», voici quelques objectifs du «Summer Orchestra Luxembourg».
A l’origine, quatre jeunes musiciens qui souhaitent se regrouper autour de ces valeurs et proposer deux programmes par an, le premier en été 2014.
Cette formation est avant tout un lieu de rencontre. Rencontres entre jeunes musiciens, étudiants, professionnels, amateurs… Rencontres également avec des solistes talentueux de renommée internationale qui peuvent alors dialoguer et transmettre leur expérience à l’orchestre.
C’est évidemment un lieu d’échange, échanges musicaux et humains autour de programmes alliant grandes pièces du répertoire (1ère symphonie de Beethoven, 2ème symphonie de Saint Saëns, Suite Holberg de Grieg…) mais également raretés et découvertes tant pour le public que pour les musiciens (Ouverture « Märchen von der schönen Melusine » de Mendelssohn, « Andante festivo » de Sibelius,…).
L’orchestre est enfin un formidable lieu de partage. Moments conviviaux entre musiciens venant des trois conservatoires du Luxembourg ainsi que des nombreuses écoles de musique du pays et de la Grande-Région ; semaine de travail intense précédant les concerts ; instants de complicité entre deux chuchotements en répétition ; pauses mémorables et barbecues amicaux… Pour certains, ce sera une première au sein de cette formation, pour d’autres, c’est déjà une habitude.
Le Summer Orchestra Luxembourg a été fondé en 2014 par quatre jeunes musiciens étudiants, Anne-Catherine Feltgen, Clara Igisch, Pit Brosius et Pit Ewen, avec le but de proposer deux fois par an un projet d’orchestre consistant d’une semaine de répétitions, suivie d’un concert. Les musiciens sont en grande partie des étudiants, renforcés par quelques professionnels.
Nous avons comme vision de proposer, pendant une semaine, un orchestre qui fonctionne de façon professionnelle. Voilà pourquoi nous essayons, dans la mesure du possible, de travailler avec des musiciens professionnels déjà établis dans la scène musicale au Luxembourg, mais aussi à l’étranger. Ainsi, ce n’est pour nous non seulement un moment agréable de partage musical et humain, mais aussi une expérience très instructive et enrichissante.